Club omnisports parisien fondé en 1862. 
Judo / Natation / Self-defense / Aquagym / Sport-Santé
Agrément Jeunesse et Sports 3255 du 1er avril 1949

La santé passe par le sport !

C'est l'OMS qui le dit : "le moindre mouvement compte" !

Le bénéfices de l'activité physique sur la santé physique et mentale sont au moins au nombre de six : 

  1. L’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit.
  2. Toute quantité d’activité physique vaut mieux qu’aucune activité physique, et « plus, c’est mieux ».
  3. Toute activité physique compte.
  4. Le renforcement musculaire est bénéfique pour tous.
  5. Une sédentarité excessive peut être mauvaise pour la santé.
  6. Tout le monde a intérêt à être plus actif et moins sédentaire.

Le sport-santé

Une pédagogie centrée sur le besoin et le bien-être individuel

Notre projet et de permettre aux personnes atteintes de diverses pathologies (diabètes, problèmes cardiaques,…) de pouvoir pratiquer des activités physiques adaptées sur la base de connaissances et de compétences nouvellement acquises selon sa situation et ses motivations personnalisées. 

Ces activités représentent une passerelle qui favorise le suivi des soins et l’amélioration de la condition physique pour donner de plus en plus d’autonomie aux personnes dans leur vie quotidienne.

Nous nous inscrivons pleinement dans le cadre de politiques de santé publique qui encouragent le développement de la de la connaissance des personnes pour une meilleure santé par des actions visant à identifier et renforcer les compétences en matière d’activités physique.

Nos activités sport-santé

Plusieurs types d’activités :

  • Sport-sur ordonnance : réadaptation à l’effort (Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée)
  • Ateliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) : pour les personnes souffrant d’une pathologique chronique précise et en besoin d’activité physique adapté pour améliorer leur prise en charge médicale Article R1161-2 du Code la santé publique.

Des encadrants qualifiés

Écoute et compétences

Encadrer la pratique du sport-santé ne s'improvise pas et votre professeur à acquis des compétences spécifiques, à-mêmes de garantir votre sécurité, votre bien-être et votre progression.

L’éducateur sport-santé conduit les participants vers une pratique d’exercices physiques adaptés dans le cadre de la vie quotidienne. 

Il propose une configuration d’exercices qui correspond à la situation des patients et qui répond à leur besoin de santé. 

Il propose de convenir des exercices éducatifs à travailler pour accompagner la construction des compétences de chacun et favoriser l’autonomie des pratiquants dans leur gestion de leur santé.